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Comment allier changement et Bien-être au travail ?

Comment allier changement et Bien-être au travail ?

Le saviez-vous 24 % des salariés sont en état d’hyper stress, c’est à dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé . Le niveau de stress est le même pour les cadres et les non cadres, qu’ils aient de la responsabilité d’encadrement ou pas .

52 % des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et 16 % ont préalablement un trouble anxieux au sens médical du terme .

( Les chiffres clés de l’Observatoire du stress au travail )

Quel est l’une de source principal du stress ?

L’entreprise d’aujourd’hui et de demain doit s’adapter rapidement à l’évolution des marchés et aux nouvelles normes . Dans les périodes de changement ( restructuration, rachat, délocalisation…), les salariés doivent réapprendre de nouvelles façons de travailler, d’accepter des mutations, l’inconnu fait peur et les relations professionnelles sont d’autant plus perturbées .

Le changement amène sont lot de stress

 ( Facteurs de stress )

1 . Devoir traiter des informations complexes et nombreuses et le manque de temps

2 . Le manque d’autonomie et en particulier la non participation aux décisions touchant à mon travail . ( bien que ne touchent que 56 % des salariés et une importante cause de stress )

3. Manque de soutien moral au travail (mon travail ne me fait pas sentir utile ni ne me donne pas une bonne image de moi, une mauvaise ambiance au travail.

4 . Être en contact avec des gens impolis et avoir des personnes au travail qui prennent plaisir à me faire souffrir .

Quel est le concept du changement ?

Le concept de changement est un concept flou . Le concept se fond sur l’idée qu’il existerait une sorte d’état idéal meilleur que celui dans lequel on se trouve actuellement, qu’il faut s’efforcer d’atteindre par des modifications importantes de structures et de comportement . Une fois ce palier atteint, on pourrait enfin souffler et savourer le fruit de certitudes .

*En réalité, lorsque nous observons notre environnement nous constatons que tout est changement permanent .

Tout change en permanence

Quel est mon rôle en tant que coach ?

Ma conquête est de faire passer du contexte de ” changement ”  à celui “d’évolution permanente ” 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’il n’existe pas de modèle idéal à atteindre et que ce que nous avons à faire , c’est d’arriver à la construction d’un avenir .

Le changement s’exerce à l’intérieur des règles existantes . En tant que coach, je ne vais pas changer le système de fonctionnement . Lorsque je coache un manager par exemple, je vais l’aider à changer sa façon de voir les choses ou son comportement, mais en conservant le système global . Ici, nous sommes bien dans le cadre d’un changement, dans une continuité .

Prenons exemple d’une d’équipe de foot .

«  Les règles dans le foot ne changent pas, cependant l’ équipe peut modifier l’emplacement de ses joueurs et sa façon de jouer c’est bien un changement sans  modifier les règles . Ce qui change c’est la méthode   . C’est la même chose pour un manager et son équipe . Le changement signifie que le Manager va changer son cadre de référence et souvent cela va l’obliger à changer ses croyances .

Pourquoi ses croyances ? Parce qu’à force d’être toujours dans un même système , on pense comme vrai ce que l’on fait . On a la croyance que ce que l’on fait est vrai et juste . Mon rôle est de faire travailler mon Coaché Manager sur ses croyances car son système de croyance qui l’a sécurisé va s’écrouler !!!! Ce qui va nécessité pour le Coaché Manager de l’investissement personnel .

Cet accompagnement au changement permet de transformer des résistances en ressources potentielles, d’amener le Manager à mieux vivre le changement, d’apprendre à adopter une posture de manager coach afin de développer un management humaniste au sein de son équipe . Les collaborateurs du même équipe s’adapteront plus facilement au changement dans les meilleurs conditions .

Article

Murielle Colrat

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